5 janv. 2011

Marie Drucker encourage l'écoute de la musique classique

@France Télévisions-bne
 
Marie Drucker a un agenda bien rempli ! A côté de son travail à la télévision, à la radio et pour la presse écrite, elle se lance dans l'écriture de livres pour enfants et pas seulement.

Vous venez de sortir un livre-CD consacré à Haydn. Une trame vous a été donnée, était-elle si drôle au départ ?
Les éditeurs m'ont fourni dans un premier temps un synopsis, mais je l'ai trouvé trop sage. J'ai alors demandé la co-direction artistique et la liberté d'y apporter de la fantaisie. Ils ont été très ouverts et ont accepté. Avec Stéphane Ribeiro qui écrit pour la télévision, notamment pour Thierry Ardisson, nous avons apporté à cette histoire toute sa part de loufoquerie.

Le texte comporte du vocabulaire parlé et familier, des expressions contemporaines ce qui peut paraître surprenant dans un univers dédié à la musique classique.
Oui, c'est vrai, ça l'est pour certains. Mais je ne voulais pas parler aux enfants comme à des bébés et je souhaitais que les parents s'amusent aussi.

Etes-vous intervenue dans le choix de l'illustratrice ?
En fait, c'est moi qui l'ai trouvé. Virginie Lenoir est une artiste, pas une simple illustratrice. Elle a notamment réalisé la conception visuelle du site d'Indochine. A elle aussi, les éditeurs ont laissé une grande liberté. Elle était nécessaire parce que nous voulions construire un univers et les illustrations ont pris beaucoup de temps. Elles sont toutes faites à la main, sans intervention de l'ordinateur. Nous voulions leur donner un aspect amusant et nous souhaitions une trame générale sépia. Cela a donc pris du temps.

Etes-vous intervenue sur le choix musical, la symphonie 101 dite "l'Horloge"?
Non, c'est le choix de Jean-Philippe Biojout. Tout d'abord Haydn n'est pas le compositeur le plus connu des du grand public, le choix était donc intéressant. Ensuite la symphonie "l'Horloge" a un côté léger, notamment le 2ème mouvement avec son fameux "tic-tac". Elle convenait donc bien à des enfants.

Votre connaissance et votre intérêt pour la musique classique sont-ils passés, enfant, par des livres-disques tel que "Pierre et le loup" ?
J'ai d'abord eu la chance d'avoir des parents mélomanes. Et oui, j'ai beaucoup écouté de livres-disques, mais j'avais toujours une frustration car je les trouvais toujours trop premier degré. Ensuite, ma curiosité personnelle et la fréquentation des salles de concerts ont développé mon goût.
C'est bien pour cette raison que j'insiste sur la dimension pédagogique de celui-ci. J'ai à coeur que les enfants aillent le plus tôt possible vers l'univers de la musique classique. C'est pourquoi, j'ai choisi la forme du conte. Il s'agit bien sur d'une histoire inventée, et on me le reproche parfois, mais l'essentiel est qu'elle suscite l'attention des enfants et l'écoute des morceaux enregistrés.

Alors, ce n'est qu'un début, continuons le combat ?
Un autre album sortira en effet en janvier : La petite danseuse de Maurice Ravel. Et puis, nous en avons quatre autres en projets! Et nous gardons bien sur la même équipe. Nous avons d'ailleurs d'autres idées. Je voudrais notamment accentuer le côté "rigolo" au sens où l'entendent les enfants.

Il me semble que vous allez aussi avoir une autre actualité avec Frédéric Lenoir ?
Oui, se sera un livre d'entretiens sur Dieu qui paraîtra à Pâques chez Robert Laffont. Nous l'écrivons en fait à quatre mains, mais c'est bien sur Frédéric Lenoir qui possède la matière. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous voulions prolonger par l'écrit des questions telles que celles de Dieu et la science, Dieu et la philosophie, de quand date la notion de Dieu ? Ce sera un livre construit pour les croyants, les hâtés et les agnostiques et nous y parlons du Dieu des chrétiens, des musulmans et des juifs.

Propos recueillis par Olivia Gazzano, 15/12/2010.

La perruque de Joseph Haydn, histoire originale de Jean-Philippe Biojout, adaptation de Marie Drucker et Stéphane Ribeiro, dessins de Valérie Lenoir. Bleu nuit éditeurs, 18 €, 46 pages couleurs, format 200 x 250 mm, ISBN 978-2-35884-004-0. www.bne.fr

La petite danseuse de Maurice Ravel. 18 €, 46 pages couleurs, format 200 x 250 mm, ISBN 978-2-35884-005-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire